BA1
Cours de Compétences langagières
Ces séances, s’inscrivant en complément des cours théoriques, visent à favoriser l’acculturation aux discours universitaires dans un contexte disciplinaire spécifique. L’enjeu est en effet d’accompagner les étudiant·e·s dans la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. Il s’agit de travailler les compétences langagières nécessaires à la réussite de leurs études supérieures, à l’écrit comme à l’oral, tant en réception qu’en production, tout en développant une méthodologie universitaire adéquate. Nos interventions se situent dans les facultés suivantes :
- Faculté d’Architecture;
- Faculté des Sciences (Géographie);
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales (Histoire, Histoire de l’art, Musicologie, Philosophie, Sociologie);
- Faculté des Lettres, Traduction et Communication (Information et communication, Langues et lettres);
- Faculté de Médecine [préparation à l’examen d’entrée].
Nous intervenons également au sein du projet PASM (Première Année Sur Mesure) au sein de plusieurs Facultés :
- Faculté d’Architecture;
- Faculté des Sciences;
- Solvay Brussels School of Economics and Management;
- Faculté de Pharmacie;
- Faculté des Sciences de la motricité.
Projet pilote BLOC 1
Ce projet d’aide à la réussite, né en février 2024, est axé sur le développement des compétences langagières des étudiant·e·s, requises en première année de Bachelier à l’ULB, au regard des spécificités disciplinaires. Le projet se déploie au sein de deux facultés :
- Faculté de Droit ;
- École polytechnique de Bruxelles.
Auctorialité et intégrité scientifique
Ce nouveau projet, centré sur le plagiat, la notion d’auteur et celle d’intégrité scientifique, pose également la question toute récente de l’usage de l’intelligence artificielle. À travers des modules d’initiation transdisciplinaires, l’objectif est de préparer les étudiant·e·s, sous cet angle, aux travaux de recherche attendus en Bachelier.
BA3 – MA1
Auctorialité et intégrité scientifique
Ce nouveau projet, centré sur le plagiat, la notion d’auteur et celle d’intégrité scientifique, pose également la question toute récente de l’usage de l’intelligence artificielle. À travers des modules de perfectionnement transdisciplinaires, l’objectif est de préparer les étudiant·e·s, sous cet angle, aux travaux de recherche attendus en Master, plus précisément, au travail préparatoire au mémoire ainsi qu’au mémoire lui-même.
Cours d’Écriture scientifique
L’objectif de ces cours, spécifiquement destinés aux Masters autonomes, est de travailler avec les étudiant·e·s les compétences langagières relatives à l’écrit de recherche, en vue de les préparer à la rédaction du travail préparatoire au mémoire ou du mémoire lui-même. Cet accompagnement se décline sous la forme de séances collectives et/ou de suivis individuels au sein des facultés suivantes :
- Faculté des Lettres, Traduction et Communication (Cinéma, Art du spectacle vivant);
- Faculté des Sciences (Sciences de l’environnement);
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales (Gestion culturelle, Sciences du travail, Étique et Religion de la laïcité, Sciences de la population et du développement, Sciences politiques);
- Faculté des Sciences Psychologiques et d’Éducation;
- École de santé publique.
Cours de Compétences langagières
Ces séances prolongent les enseignements langagiers dispensés en début de Bachelier puisqu’elles visent l’acculturation aux compétences rédactionnelles requises dans le cadre d’un travail de recherche universitaire. L’enjeu est de proposer aux étudiant·e·s un soutien pour la rédaction du travail préparatoire au mémoire et du mémoire lui-même. Nos interventions se situent dans les facultés suivantes :
- Faculté d’Architecture ;
- Faculté des Sciences Psychologie et d’Éducation.
Français Langue de l’Université pour les étudiant·e·s allophones
Ce nouveau projet, axé sur l’apprentissage du français langue étrangère, vise à développer les compétences langagières relatives aux travaux de recherche universitaires, en vue de préparer les étudiant·e·s à la rédaction du mémoire de fin d’études. Ces cours sont spécifiquement destinés aux étudiant·e·s allophones, titulaires d’un Bachelier obtenu à l’étranger, et inscrits en Master dans les facultés suivantes :
- Faculté des Lettres, Traduction et Communication;
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales.