Séminaires « Compétences langagières »
Le CEDUEL intervient dans les facultés et filières suivantes :
Faculté des Lettres, Traduction et Communication
- Langues et Lettres : dans le cadre du cours d’Analyse et maitrise de l’écriture scientifique.
- Information et Communication : dans le cadre du projet d’aide à la réussite, Objectif R
Faculté de Philosophie et Sciences Sociales
- Histoire : dans le cadre du cours d’Initiation à la recherche et à l’écriture de l’histoire.
- Histoire de l’Art et Archéologie : dans le cadre du cours d’Introduction à la pratique de l’Histoire de l’Art.
- Philosophie : dans le cadre du cours de Dissertation Philosophique.
- Musicologie : dans le cadre du cours d’Introduction à la pratique de la musicologie.
- Sociologie : dans le cadre du cours d’Introduction à la démarche sociologique et initiation à la recherche documentaire
Pharmacie
- dans le cadre des tests de début d’année (test de « compétences langagières ») des cours de Biologie et de Chimie.
Faculté des Sciences de la Motricité
- dans le cadre des cours de Biologie et des séminaires de Chimie .
Faculté des Sciences
- Géographie : dans le cadre du cours Les données en géographie.
Faculté de Médecine
- dans le cadre des cours préparatoires à l’examen d’entrée
Architecture
- dans le cadre du projet d’aide à la réussite.
Cours préparatoires
- Coordinateur : Dan Van Raemdonck.
- Assistant·e·s : Coraline Baligant, Julien Pête, Allison Schadeck (pour les allophones), Florence Vanderpoorten, Sarah Vannuvel, Nouël Paranthoën.
Les cours préparatoires proposent aux futurs étudiants de BA1 des cours de Français et de Méthodologie universitaires avant chaque rentrée académique.
Collaboration au projet « Modules de formation à l’écriture scientifique »
Ces modules sont organisés dans le cadre d’un projet FEE (Fonds d’Encouragement à l’Enseignement) déposé par les Doyens des Facultés de Philosophie et Lettres (Manuel Couvreur) et de Sciences (François Reniers).
Ils ont été élaborés et sont coordonnés par Marie-Christine Pollet (Professeure chargée de cours en Philosophie et Lettres) et N’Della Sylla (Maitre d’Enseignement et Conseillère Pédagogique en Philosophie et Lettres), en concertation avec les présidents des filières concernées par le projet : Gestion Culturelle – Arts du Spectacle (finalités : Spectacle vivant – Écriture et analyse cinématographiques) – Tourisme et Environnement.
Projet de Français langue étrangère en Master
Le CEDUEL propose, durant cette année académique 2024-2025, un nouveau projet destiné aux étudiants et étudiantes allophones nouvellement arrivé·e·s en Master, ayant a priori fait leur bachelier à l’étranger. Ces cours ont pour objectif de répondre à leurs besoins langagiers dans le contexte de leurs études.
Ce cours, intitulé « Développer ses compétences en Français comme langue de l’Université », se construit autour d’un projet culturel de Français langue étrangère (FLE). Il a pour objectif de travailler les compétences de l’écrit et de l’oral en vue de la préparation du mémoire.
A l’état de projet-pilote cette année, il n’est proposé qu’à la Faculté de Lettres, Traduction et Communication.
L’équipe enseignante est composée de deux spécialistes du FLE : Nouël Paranthoën et Allison Schadeck.
Projet « Estudar em Francofonia / Étudier en Francophonie »
Durant l’année académique 2013-2014, le CEDUEL est aussi engagé dans le projet international « Estudar em francofonia / Étudier en francophonie », coordonné par l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et destiné aux étudiants brésiliens candidats au programme Ciência sem Fronteiras (CsF).Le CEDUEL participe au comité scientifique de pilotage du projet (Marie-Christine Pollet) et à la réalisation d’un programme d’informations et de formation linguistique en Français sur Objectif Universitaire (Nouël Paranthoën et Marie-Christine Pollet).